Candidature de mobilité

Procédure de candidature des étudiants de l’Ensemble Scolaire le Mirail - Campus Immaconcept à une mobilité internationale en 2ème année de DNMADE

Timothée Guérin répondra avec plaisir à toutes les questions auxquelles cette page Web ne répond pas déjà : timothee.guerin@le-mirail.fr

1. Timothée Guérin passe chaque semestre dans toutes les classes informer les étudiants des modalités, destinations et dates de candidatures.

  • Pour une mobilité au Semestre 1 de DNMADE 2, il passe en mars dans les classes de DNMADE 1(les candidatures sont généralement ouvertes de mi-mars au 10 avril).
  • Pour une mobilité au Semestre 2, il passe en septembre dans les classes de DNMADE 2 (les candidatures sont généralement ouvertes de mi-septembre au 10 octobre).

Les étudiants trouveront des informations complémentaires sur ce site Web.

2. Dans les délais qui lui auront été indiqués, l’étudiant candidat dépose son dossier de candidature par e-mail à  timothee.guerin@le-mirail.fr,

  • book,
  • cv,
  • relevé de notes de l’année de DNMADE 1 (ou du S1 si le S2 n’est pas encore disponible),
  • attestation de niveau linguistique (note du baccalauréat, certificat de langue, autre),
  • lettre de motivation,
  • vœux classés par préférence dans le corps du courriel : il est possible de choisir autant de destinations qu’il en existe, les vœux seront étudiés par ordre de préférence.

Ces documents doivent être rédigés dans la langue d’enseignement de l’université à laquelle l’étudiant postule (le relevé de notes peut être traduit à la main par l’étudiant à côté du texte en français). Si l’étudiant postule à la fois à des universités hispanophones et anglophones, il devra donc traduire les documents dans les deux langues.

Selon les dossiers et la concurrence, les étudiants se verront éventuellement proposer un entretien individuel permettant d’évaluer leur motivation, leur niveau linguistique, la cohérence de leur projet d’un point de vue académique et professionnel, leur niveau de maturité et l’excellence de leur parcours académique. 

3. Immaconcept indique à chaque étudiant, dans les jours suivants, s’il est présélectionné et, le cas échéant, pour quelle(s) destination(s).

4. Une fois présélectionnés par Immaconcept, les étudiants doivent envoyer leur candidature à l’établissement d’accueil, selon les modalités et le calendrier propres à chaque établissement.

Tous les partenaires répondent, même en cas de refus, selon un calendrier qui leur est propre. Bordeaux ne connait pas les dates de réponse de chaque partenaire. En cas de sélection par un établissement d’accueil (sauf Dublin, voir ci-après), l’étudiant remplit son OLA (ici), qui consiste en un double tableau :

  • A = cours que l’étudiant aurait suivis à Bordeaux.
  • B = cours qu’il demande à suivre à la place dans l’établissement d’accueil.

Dès validation par l’étudiant, l’OLA part automatiquement à Timothée Guérin.

Dès signature de ce dernier, le document part automatiquement à l’établissement d’accueil.

Dès validation/proposition alternative de ce dernier, l’étudiant reçoit une notification.

En parallèle de l’OLA, l’étudiant remplit et signe son contrat de mobilité (pages 1 à 11 seulement) et le renvoie en .docx à Timothée Guérin pour remplissage et signature de la partie Établissement d’origine. Comme Griffith College (Dublin) ne participe pas à l’OLA en ligne, les étudiants qui partent à Dublin doivent aussi remplir les pages 12 et suivantes du contrat de mobilité.

Le financement sera calculé dans le contrat de mobilité par Timothée Guérin. À titre indicatif, les financements s’élèvent approximativement à 550/600 euros par mois selon la destination + défraiements (frais de transport entre 200 et 400 euros selon le moyen de transport et la distance, majoration en cas de handicap ou sur critères sociaux, etc.).

5. Pendant la mobilité : 

Dès son arrivée sur place, l’étudiant demandera aux relations internationales de l’établissement d’accueil une attestation d’arrivée (format libre) , afin d’attester qu’il est bien présent dès la date prévue de début de mobilité. Format libre, sur feuille blanche au besoin. 

Peu avant la fin de sa mobilité, l’étudiant demandera aux relations internationales de l’établissement d’accueil une attestation de fin de séjour (format libre), afin d’attester qu’il est bien resté jusqu’à la date prévue de fin de mobilité. Format libre, sur feuille blanche au besoin. 
 
Si l’établissement partenaire a besoin d’un modèle de certificat d’arrivée ou de de fin de séjour, l’étudiant peut lui fournir celui-ci (les deux attestations sont intégrées au même document). 

Timothée Guérin répondra avec plaisir à toutes les questions auxquelles cette page Web ne répond pas déjà : timothee.guerin@le-mirail.fr. 

Procédure d’admission des étudiants d’universités partenaires

Les étudiants qui souhaitent effectuer un ou deux semestre(s) de mobilité au Mirail Immaconcept postulent directement auprès de leur université d’origine. Celle-ci sélectionne les étudiants selon des critères d’excellence académique, de niveau linguistique, de motivation, de maturité et de cohérence pédagogique et professionnelle.

La liste d’étudiants sélectionnés est envoyée par l’université partenaire aux relations internationales du Mirail Immaconcept au plus tard le 30 juin pour une mobilité commençant en septembre et au plus tard le 15 novembre pour une mobilité commençant en janvier. L’université d’origine se réserve le droit de demander à ses étudiants de postuler plus tôt qu’aux dates annoncées ici. Le Mirail Immaconcept valide la sélection sous 14 jours après réception.

Chaque étudiant devra soumettre un contrat d’études selon la filière dans laquelle il souhaite s’inscrire, selon son cursus d’origine et les cours affichés sur ce site Internet. Ce contrat d’études pourra être modifié au début du semestre, au plus tard la semaine de la rentrée, en cas d’accord conjoint de l’université d’accueil, de l’université d’origine et de l’étudiant, si l’étudiant souhaite suivre un cours d’une autre filière, sous réserve de pertinence pédagogique, de compatibilité d’emploi du temps et de place dans le groupe classe.

Les évaluations de l’étudiant seront directement envoyées par Le Mirail Immaconcept à son université partenaire à la fin du semestre.

Sauf accord bilatéral contraire, les frais d’inscription sont à régler dans l’université d’origine et l’étudiant en mobilité encadrée bénéficie d’une inscription sans frais dans l’université d’accueil.

Contacts

Pour toutes informations pédagogiques : b.santos@le-mirail.fr

Pour toutes questions relatives aux logements à Bordeaux et aux assurances : b.santos@le-mirail.fr

Pour toutes autres informations relatives à la mobilité : timothee.guerin@le-mirail.fr