Le Bachelor Graphiste Concepteur(trice) est un diplôme en 3 ans, qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences en design graphique, mais également en communication, sémiotique, sciences humaines, gestion de projet, anglais et dans le domaine de l’art. Cette formation forme des graphistes capables de concevoir et réaliser des supports de communication imprimés et numériques, apportant ainsi des solutions créatives spécifiques à un besoin adapté. Ils doivent faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit au quotidien. Ils connaissent le fonctionnement et les différents acteurs de la chaine graphique.
A l’issue de la formation, ils seront capables de :
- Analyser le contexte afin de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherches graphiques présentées ensuite au client pour validation,
- Développer l’axe retenu en lien étroit avec les intervenants de la chaîne graphique, afin de respecter les contraintes (techniques, budgétaires) et d’assurer le suivi qualité,
- Réaliser les supports de communication (print et web) en utilisant les technologies appropriées,
- Utiliser les outils de création numérique de la suite Adobe, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign.
La troisième année de formation peut être réalisée en alternance.
Community Management / Expression Plastique / Histoire de l’Art / Langage web / Motion Design / PAO / Rough / Sémiologie et Culture de la Communication / Studio Création / Techniques de Recherche d’Entreprise / Typographie et règles / Communication interpersonnelle / Gestion de projet / Sémiologie de l’image / Anglais / Économie et gestion / Rapport de mission / Sciences Humaines et Techniques d’Expression
La troisième année de formation peut être réalisée en alternance.
Les titulaires d’un Bachelor Graphiste Concepteur (bac+3) peuvent exercer sous de multiples statuts : en freelance ou salarié d’une entreprise.
Les diplômés travaillent le plus souvent comme directeur artistique junior, webdesigner, chef de projet, chargé de communication junior, en agence de communication ou de publicité, en studio de création, chez les annonceurs. En tant que salarié, le graphiste doit être en capacité de travailler avec les différents intervenants d’un projet : directeur artistique, chef de projet, imprimeur.
Le titulaire du diplôme peut aussi travailler en freelance (indépendant). Ses missions vont de la création de supports graphiques (print et/ou web), aux tâches administratives (comptabilité, factures, devis, acomptes), en passant par la prospection (développer son réseau, démarcher de nouveaux clients, accroître sa notoriété).
Possibilité de poursuite d’études en Mastère Européen Management Digital
Certification de niveau 6 « Graphiste Concepteur ». Organisme certificateur : AFIP / Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP Fiche n°34343), enregistrée le 16 décembre 2019. Code NSF 322n.
Conditions d’accès
Bac général, technologique ou professionnel, bac STD2A (arts appliqués)
Étudiants issus d’une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) ou d’une année préparatoire en art
Inscription directement auprès du campus
Entretien de motivation et présentation de travaux personnels
Niveau
Titre certifié de niveau 6
Métiers
Directeur artistique
Responsable artistique de la communication
Chef de projet Multimédia
Infographiste, Webdesigner
Designer graphique, Graphiste publicitaire
Stages et alternance
Année 1 – 2e semestre : 8 semaines
Année 2 – 4e semestre : 8 semaines
Année 3 – 6e semestre : 8 semaines ou alternance